Le rôti de veau maturé s’accorde à merveille avec la sauce au chèvre. Cette recette simple et rapide convient parfaitement aux cuisiniers novices. L’essentiel est de sélectionner vos ingrédients chez les meilleurs producteurs, afin de laisser nos merveilles du terroir s’exprimer.
Pourquoi le médaillon de veau maturé ?
La maturation n’est pas réservée qu’au vin et au fromage, elle s’applique également à la viande. Qu’il s’agisse de veau ou de bœuf maturé, l’opération s’apparente à l’affinage nécessitant un temps
de repos.
La viande est ainsi conservée dans une cave de maturation durant deux à trois semaines. Certains morceaux peuvent même y résider jusqu’à 70 jours. La viande est enveloppée dans un linge de coton
qui la protège ou déjà conditionnée sous vide. Elle noircit à mesure qu’elle sèche.
Le médaillon de veau maturé
Pour la recette qui nous intéresse, nous vous conseillons un médaillon de veau maturé durant 3 semaines. Il s’agit d’une partie issue d’une du filet, proposée sans barde. Sélectionné pour sa tendreté, le médaillon de veau gagne encore en délicatesse au cours de la maturation. Il fond en bouche, dévoilant son goût exquis, et convient à tous les palais. Cette période d’affinage lui donne le temps de développer et diffuser une palette de parfums qui demeure réduite lorsque la viande est consommée immédiatement. La perte d’eau durant la maturation densifie encore sa saveur.
Votre médaillon de veau maturé se conserve entre 0 et 2 °C après réception. Sortez-le du réfrigérateur une bonne demi-heure avant la cuisson. La viande se stabilisant à température ambiante, elle ne subit pas de choc thermique lors de son introduction dans le four et ses arômes s’expriment plus librement.
Le fromage de chèvre
Le fromage de chèvre se prête idéalement à la sauce qui nappe votre médaillon de veau. Libre à vous de tester les différents types de fromages pour définir lequel sied le plus à vos papilles.
Les élevages extensifs des Cévennes nous offrent une déclinaison infinie de fromages de chèvres nourries naturellement, tout au long de l’année. Elles profitent de la pousse de l’herbe du printemps, de la proximité des ruisseaux pour trouver de l’herbe fraîche en été, des châtaignes de la forêt en automne et du fourrage en hiver, en même temps que de quelques sorties lorsque la météo le permet.
Conservez votre fromage de chèvre dans le réfrigérateur, tout comme la crème. Sortez-les en même temps que votre médaillon de veau maturé.
La recette du rôti de médaillon de veau maturé sauce au chèvre pour 6 personnes
La préparation ne vous prendra qu’une dizaine de minutes, puis une quarantaine de minutes pour la cuisson.
Les ingrédients :
- 1 rôti de veau de 900 g
- 100 g de fromage de chèvre
- 40 cl de crème fraîche
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 1 tomate
- 2 branches de thym
- Huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Colorez le rôti sur toutes ses faces dans une poêle avec l’huile.
- Pratiquez des incisions dans le rôti pour farcir chaque entaille de tomate.
- Salez, poivrez et saupoudrez de thym.
- Déposez dans un plat que vous enfournez durant 40 minutes.
Pendant que le rôti maturé cuit, préparez votre sauce au chèvre.
- Pelez et émincez très finement l’oignon.
- Faites chauffer l’huile d’olive à feu doux dans une poêle.
- Faites revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis réservez.
- Chauffez doucement la crème dans une casserole.
- Ajoutez le fromage de chèvre coupé en morceaux et laissez fondre à feu très doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
- Incorporez le miel d’acacia et mélangez à nouveau.
Nappez votre rôti de sauce au chèvre chaud ou servez-la à part dans une saucière.
Accompagnez votre rôti avec des pâtes fraîches au basilic et des aubergines grillées.