Gourmande et facile à réaliser, la quiche est un plat incontournable, permettant un nombre incalculable de déclinaisons, avec des restes comme avec des aliments spécialement achetés pour l’occasion. Pour cette recette, notre Moissac des Cévennes viendra se marier aux saveurs d’un jambon de qualité, d’une pâte brisée maison et des traditionnels ingrédients de la quiche comme on l’aime…
1 belle pâte brisée maison
· 100g de jambon (minimum, selon l’envie)
· Entre 100 et 150g de Moissac des Cévennes
· 20cl de crème liquide
· 4 œufs
· Du sel et du poivre
Préchauffez votre four à 180°C.
2. Étalez votre pâte brisée dans un moule adapté.
3. Parsemez-la de morceaux de jambon et de Moissac des Cévennes.
4. Avec une fourchette, battez vos œufs, votre crème liquide et votre assaisonnement.
5. Versez la préparation dans le moule.
6. Enfournez pendant 30 minutes.
7. Servez chaud, en accompagnant par exemple votre quiche d’une salade verte, de cerneaux de noix et d’un peu de vinaigrette.
Bon appétit !
Pour encore plus de gourmandise : Vous pouvez rajouter, au choix, de la ciboulette, du basilic, du thym, du romarin ou encore de la Salicorne à votre préparation, pour donner encore plus d’arômes à votre quiche ! Vous pouvez également râper un peu de gruyère au-dessus, avant de l’enfourner…
Le macaron figure parmi les spécialités françaises les plus connues au monde. Il s’agit d’un petit gâteau sucré, de forme arrondie, dont l’origine remonte au 18e siècle.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et qua
à toutes les étapes du repas
Chaine du froid garantie
RETRAIT
à la coopérative
5€ offert dès 60€ d’achat
Toute France
en camion frigorifique
Pensez à l'achat groupé
À l’origine : la quiche lorraine
Bien que Charles 3 semble en avoir été particulièrement amateur en son temps, c’est à la fin du 16ème siècle, chez le duc de Lorraine, qu’on trouve les premières traces écrites de la célèbre quiche éponyme. Déjà, à cette époque, le plat se veut populaire et destiné au partage, et la recette originelle est élaborée à partir de produits de la ferme : un reste de pâte à pain cuite dans le four du village, des œufs et de la crème… Lors de la guerre entre la France et la Prusse, en 1870, l’exode des Lorrains permet à leur quiche de prendre une dimension nationale et c’est à ce moment-là que le lard vient s’ajouter à la liste des ingrédients composant désormais la quiche lorraine. Depuis, de nombreuses variantes ont vu le jour, plus ou moins éloignées de la tradition mais toujours proches de nos cœurs, n’en déplaise au Syndicat National de Défense et de Promotion de la Quiche Lorraine… Pour l’anecdote, le mot « quiche » nous viendrait de l’allemand « kuchen » (qui signifie gâteau), ou du patois lorrain francique à en croire les dires de certains historiens.
Le fromage de chèvre adapté : le Moissac des Cévennes
S’inspirant de techniques ancestrales, le Moissac des Cévennes perpétue la tradition, sans pour autant bouder la modernité. Ainsi, depuis 1960, nous mettons du cœur à l’ouvrage que ce fromage à la pâte lactique (au lait cru) sorte de notre fromagerie avec un goût inimitable, tout en respectant les normes sanitaires en vigueur. Pour que son potentiel soit pleinement exploité, il nécessite une période d’affinage d’une semaine minimum et, dans le cadre de notre recette, d’être sorti quelque 30 minutes avant de l’utiliser. En optant pour ce fromage, c’est tout un terroir qui s’offrira à votre palais, un terroir que nous avons à cœur de respecter et de mettre en avant à travers un travail éthique et rigoureux.
Vous l’aurez compris, il serait dommage de ne pas faire honneur à un fromage de cette qualité. Nous vous recommandons donc de vous procurer des ingrédients du même standing pour la réalisation de cette quiche. Une charcuterie en ligne, artisanale et de tradition française, saura par exemple vous fournir un jambon d’exception au meilleur prix.