Le moissac des cevennes

A Moissac-Vallée-Française, petite commune des Cévennes, nos arrière grands mères fabriquaient un fromage à partir du lait des quelques chèvres du troupeau familial. La caillé était égoutté jusqu’en fin de journée dans des torchons de coton. Ensuite, il était salé et moulé à la main dans de petits récipients troués. La préparation attendait à température ambiante sur le rebord de l’évier… Après plusieurs retournements, il était démoulé dès le lendemain matin. On l’installait alors au frais dans un garde-manger grillagé. Il y séchait pendant plusieurs jours avant d’être consommé.

Le Moissac des Cévennes reprend cette tradition. Mais nous apportons à sa fabrication la rigueur et les exigences sanitaires de notre temps. Ce fromage au goût typé est bien connu en Languedoc. Nous le fabriquons à la Fromagerie des Cévennes depuis 1960.

Le Moissac, qui peut se consommer frais, devient parfois naturellement bleuté en s’affinant.

Caractéristiques :
Type : pâte lactique
Affinage : 6 à 7 jours minimum
Poids net : 60g à l’emballage
Lait cru de chèvre

Conseils de conservation :
Si vous avez acheté des Moissac enveloppés dans du papier sulfurisé, pour pouvez les conserver ainsi. Sinon, sortez les Moissac de leur emballage d’origine immédiatement après achat et placez-les dans une boite à fromage.
Rangez dans le bas du réfrigérateur (4 à 6°C).

Conseils de dégustation :
Sortir les fromages du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de les consommer.
Le Moissac rejoint le plateau de fromage au début ou la fin du repas et s’accommode de mille façons dans des salades, des desserts ou des plats chauds.
Le Moissac peut se consommer frais, mi sec ou sec, voire très sec